Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mondialisation et uniformisation
26 mars 2012

Les risques de l'industrialisation et de la

Les risques de l'industrialisation et de la mondialisation

 

Avec l’industrialisation, de nouveaux matériaux (plastique, alliages de métaux, fibres synthétiques), et des techniques industrielles ont supplanté des matières premières naturelles et des savoir-faire ancestraux. Ils ont permis, certes, de produire des objets utilitaires à bas prix et en grande quantité (vaisselle, vêtements,…) mais ils ont également contribué à la disparition progressive des productions artisanales.

Aujourdhui, les produits industriels inondent les marchés locaux et s’insinuent au plus profond des contrées. Conséquences : ils se substituent progressivement aux produits locaux traditionnels et font perdre aux artisans des opportunités de trouver des débouchés à leur artisanat.

Les contrefaçons industrielles, accessibles à bas prix, comme l’appropriation abusive de brevets, sont un drame pour l’artisanat de qualité. En achetant la réplique d’une pièce artisanale, le consommateur n’apprécie pas à sa juste valeur le travail artisanal, le savoir-faire le temps consacré à l’ouvrage et la créativité. Il participe ainsi, en achetant à bas prix, à la disparition inéluctable d’un artisanat qualitatif et porteur de sens.

La production industrielle est un appauvrissement en terme de diversité culturelle. Elle fournit en effet des produits standardisés, disponibles, qu’on va retrouver partout. Et si la mondialisation des échanges peut être vue comme une chance de favoriser la connaissance d’autres cultures et de leur donner de la visibilité, elle accélère également l’uniformisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mondialisation et uniformisation
Publicité
Publicité