Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mondialisation et uniformisation
24 mai 2012

Les acteurs de cette uniformisation Tout d’abord,

Les acteurs de cette uniformisation

 

Tout d’abord, grâce aux progrès des technologies de l'information et de la communication et à la baisse de leur coût, les informations circulent très rapidement. Qu'il s'agisse de CNN qui couvre la quasitotalité de la planète ou d'Internet, l'information est instantanée et simultanée partout dans le monde. La télévision et l'Internet bien qu’encore inégalement accessible d’une zone du monde à l’autre se répandent rapidement, contribuant à la diffusion de modèles de modes de vie basés sur l’urbanisation et la consommation de masse. Ensuite, la suprématie de Hollywood repose sur les caractéristiques des États-Unis : un très grand marché, autour d'une langue fédératrice et une société melting-pot qui « reproduit » le monde.
En faisant des films pour les États-Unis, Hollywood fait des films pour le monde entier. Et plus les films hollywoodiens sont vus dans le monde plus ils habituent le spectateur aux codes qu’ils véhiculent : genres, techniques de narration, acteurs, décors, etc. Dès lors, l'uniformisation gagne du terrain, à l'image des superproductions.

Enfin, l'anglais tend à s’imposer comme langue internationaleet à se généraliser en raison du développement des technologies de l'information et de la communication, alors que le nombre de langues parlées dans le monde régresse. Or, les langues et la culture constituent des éléments essentiels de l’identité des sociétés.

 

www.ac-grenoble.fr

 

 

.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mondialisation et uniformisation
Publicité
Publicité